F4 Race Foil 2021 Review Glissattidude

  • A huge thanks to Eric at Glissattitude and Windfolian for taking the time and effort in preparing this detailed review of F4’s Race foil. We are always happy to get such amazing type of feedback. Listening to all our customers and partners is what makes our foils us the best in the world.

    This is what Eric says: “We will go more in details on this presentation, starting by the Mast, and then wings, fuselage and stabilizer. You will see that the key points of this F4 foil will be:

    • The super stiff mast (both torsional and flexion)
    • The universal connection between all mast and fuselage, which allows to use the same mast for race, slalom or freeride, and the same wings for windfoil freeride and wing freeride
    • New front wing and tail wing saddles for stiffer and more reliable connection”

    You can see the full review and more details – pictures, geometric and structural measurements here!

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    Quelle: https://www.f4foils.com/2021/0…review-2021-f4-race-foil/



    Sehr interessant, somit dürften die NP FR und Racing Foils ähnlich sein, zumindest das Racing.. weil glaube ich in Lizenz gebaut wird.

  • Vielleicht kann jemand den Link noch übersetzen ins deutsche von französisch mit google translate.. geht hier nicht.


    https://windfoilfan.glissattit…devices/foil/f4-race-2021



    DESCRIPTION

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    Pour 2021, F4 propose une nouvelle gamme avec des changements subtentiels. Ces changements sont liés à 2 éléments :

    • un déplacement de la production en Asie, pour pouvoir passer à une production industrielle et permettre un développement du volume de ventes
    • une volonté d'offrir à la fois plus de polyvalence multi-segment (Wing & Winf) et plus de fiabilité (fixation des ailes, jonction mat / fuselage, assise stab).

    Cette évolution des gammes est la face cachée de l'iceberg. En effet, pour accompagner un développement international, la société F4 vient d'opérer une grosse levée de fond, et met en place une vraie structure de distribution, à la fois aux USA et en Europe. Le team de dévelopement se structure également autour de plusieurs pilliers du foil en France (Julien Bontemps, Basile Jacquin).

    Tout ceci constitue un vrai tournant dans l'histroire de cette marque qui était jusqu'ici artisanale. De notre côté, nous connaissions le côté assez exceptionnel du design des foils F4 (notre référence de test depuis 2 ans), mais des produits étaient difficiles à vendre à cause d'une administration commerciale inadaptée. Cette nouvelle structure change la donne, et nous allons désormais intégrer la marque dans notre sélection. On nous annonce enfin une probable relocalisation de la production en Europe à moyen terme, et c'est aussi une excellente nouvelle.

    A l'occasion de la réception d'un modèle de pré-série, nous vous faisons découvrir le modèle Race. Je précise que malgré cette présentation, il faudra attendre encore au moins 6 semaines avant de pouvoir acquérir un modèle de série car ne nombreux petits détails d'industrialisation sont encore à régler. Le premier résultat est cependant très encourageant.


    LE MAT

    Le mat HM97 consitue la pièce maîtresse du puzzle. Depuis toujours, F4 a bien compris qu'une grande partie se jouait là, et nous avons toujours eu des mats d'une qualité assez exceptionelle. Leur force : des rigidités en flexion et torsion de très haut niveau. Cette fois, le dernier venu explose littéralement toutes nos références, et d'une valeur qu'il serait indécent d'annoncer. S'agissant d'une pré-série avec une épaisseur non conforme, on en restera là pour l'instant, mais on espère avoir également une aussi bonne nouvelle sur les modèles de série.

    F4 Race foll 2021

    Ce mat sera commun à toutes les configurations F4, y compris le modèle freeride. Cela veut aussi dire qu'il sera enfin possible, avec le même mat, d'avoir à la fois un foil de race ultime, un modèle de freerace ou de slalom mais aussi un modèle de freewave pour aller jouer dans les vagues ... et ceci sans aucune concession sur le contrôle grâce à une rigidité au top.

    Tout se jouera dans les tailles de fuselage et les modèles d'ailes.

    Cette compatibilité sera aussi un super atout pour celui qui veut faire évoluer un foil du freeride vers de la perf. Certes l'investissement de départ est légèrement supérieur (environ 2000€ contre 1600 à 1700 pour les meilleurs modèles freeride carbone), mais ce sera le seul foil freeride du marché à bénéficier d'un mat haut module, évolutif sans changement vers un modèle de course.


    LES STABILISATEURS

    Les stabilisateurs changent également complètement.

    Cette fois, on quitte la série des stab qui étaient partagés avec NeilPryde pour des modèles à plus grand allongement.

    F4 Race foll 2021

    Le berceau assise du stab est désormais intégré au moulage, et ne sera donc plus produit en imprimante 3D.

    Cela va permettre de faire baisser le cout des jeux de cales et d'avoir des jonctions plus propres.

    F4 Race foll 2021


    LES FUSELAGES

    Pas de changement sur l'assise du stab, mais je réittère mon commentaire concernant le bien fondé des filetage profonds comme c'est le cas ici. Cela évite en particulier des foirages trop rapides dès que l'on serre un peu fort. Et si un jour on doit poser des hélicoils, on n'a pas le problème de l'hélicoil qui bute au fond et qui dépasse.

    F4 Race foll 2021

    L'assise de l'aile avant est complètement nouvelle. On a enfin un assise plane qui va donner plus de libreté quant aux profils d'aile puisqu'il ne sera plus nécessaire d'avoir un extrados constant. Elle est aussi plus large afin de favoriser la ridigité de fixation des ailes à grande envergure.

    F4 Race foll 2021


    LES AILES

    Les ailes (ici les surfaces 945 et 850) sont également nouvelles. En terme d'outline et de profil, elles sont issues du développement de la dernière 900 de la marque, avec des bouts d'aile encore plus fins pour favoriser la glisse.

    F4 Race foll 2021

    Les ailes viennent désormais se fixer sur un fuselage plat, avec 5 vis M6 Torx. Elles intègrent un petit morceau de fuselage pour peaufiner les écoulements entre le bord de fuite et le fuselage.

    F4 Race foll 2021

    F4 Race foll 2021

    Ces 2 grandes surfaces seront accompagnées d'une série d'ailes typées slalom entre 337 et 720 cm2.

    Voilà pour un premier un boxing rapide du modèle de pré-série race. A venir toute une gamme avec des fuselages de 78 à 115, des ailes de 337cm2 à 2500cm2. Aux dires de la nouvelle structure F4, tout ceci devrait être disponible autour de début Mars, avec un site Internet remis à jour et la possibilité de constituer vos packages sur mesure. A très vite pour un premier test sur l'eau, histoire de quantifier l'apport de la grosse rigidité du mat de pré-série.


    PROGRAM_GROUP

    La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE


    TECHNICAL_GROUP

    The min and max values corresponds to minimum et maximum values found on all gears from the same category.cover : Included
    mast : 96.50 cm ( min: 76.00 / max: 108.00 )
    weight : nc. Kg ( min: 2.72 / max: 5.90 )
    thickt : 17.50 mm ( min: 14.10 / max: 21.20 )
    thickb : 14.80 mm ( min: 12.70 / max: 17.90 )


    USAGE_GROUP

    Chart

    Line chart with 8 data points. The chart has 1 X axis displaying categories. The chart has 1 Y axis displaying values. Range: 0 to 10.

    GlisseDécollageGrandes voilesStabilité latéraleStabilitélongitudinaleContrôleFacilité dans levent faibleFacilité dans levent fort80510 End of interactive chart.


    IMPORTANT !

    Les valeurs (de 0 à 10) données ci-contre ne doivent pas être considérées comme un jugement. Une valeur maximale n'est pas forcément synonyme de mieux. C'est uniquement une façon de caractériser le comportement d'un modèle EN COMPARAISON avec les autres. (Notre méthode de classification est en effet basée sur une comparaison des modèles entre eux)

    Il est essentiel de bien comprendre la signification de chaque critère :

    Housse, Mat, Poids, Epaisseur base, Epaisseur queue, Glisse, Décollage, Grandes voiles, Stabilité latérale, Stabilité longitudinale, Contrôle, Facilité dans le vent faible, Facilité dans le vent fort, Coefficient de rigidité en flexion (EIx), Coefficient de rigidité en torsion (GIg), Module d'Young (E),


    STRUCTURAL_RESULT_GROUP